Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire table rase du passé : refondre son site web, les chausses-trappes

tram-lisbone.jpgBeaucoup d'applications web (produits, sites, intranet) vieillissent mal. Leur exploitant souhaite après 5 ou 10 ans (parfois beaucoup moins) faire vraiment quelque chose de nouveau. Il faut alors sortir une nouvelle version.
Le problème c'est qu'après autant de temps certains choix du passés deviennent obsolètes, la faute à qui ?
Et bien au tas d'immondices développés au plus juste pour "enrichir" les développements présents. Mais aussi des technologies employées complètement old Fashion.
Souvent "ça" donne des boutons rien que de soulever le capot ! On s'interroge naturellement sur la nécessité de reprendre tout ou partie du périmètre fonctionnel.

La question est très délicate et croyez bien que je n'y répondrais pas car chaque cas à sa solution liée à un contexte. Mais aussi parce que chaque développeur à son côté kamikaze dans son appréciation de l'effort qui est fonction du degré de passion qu'il a pour ce projet. Je me contenterais donc de donner quelques clés et quelques signes avant coureur.

Principes de base pour enfoncer des portes ouvertes :
- le coût homme est incompressible, les journées ne font que 24 heures.
- il y a un équilibre coût délais qualité à fixer. Vouloir gagner du temps c'est rogner sur la qualité.
- la transition doit être la plus courte possible et au moins faire l'objet d'un plan et d'une ligne de budget.
- ne pas oublier d'assurer une continuité entre les deux versions, techniquement mais aussi en terme de communication formation, ...
- les ponts entre les deux versions doivent se faire dans le sens de l'évolution vers la nouvelle version (pas l'inverse). Cela évite les régressions et le code jetable.
- les économies court terme peuvent coûter très cher sur le long terme.
- si la part est trop grosse il peut être stratégique de passer par une marche intermédiaire
- un nouveau développement suit la règle des 3,6,9 : prototype à 3 mois, 6 mois mise en exploitation, 9 mois commercialisation.

refonte-site.pngMise en situation :
Un client (e-commerce) vous confie une enveloppe confortable pour la refonte de son forum qu'il veut géré par un CMS (son budget est autour 30 000€). Il a fait développé par un prestataire son portail e-commerce ainsi qu'une série de modules pour le payement multi canal, pour gérer ses approvisionnements, sa base client, des mailings,... Votre client a une refonte en cours sur la base clients pour mettre en place une appli iPhone.
On vous confie la refonte graphique de la partie forum du site, véritable tremplin pour la vente : 20% des visiteurs le consultent avant d'acheter. Les objectifs d'apport de trafic par ce canal sont ambitieux.

Que faut il dimensionner pour un tel devis ?
En amont du projet :
- si votre seul brief est de "refaire le forum" une dizaine de jour d'étude / conseil pour mettre au jour les points clef de performance, faire le point sur les fonctionnalités qui marchent bien ou non, l'ergonomie. Vous pouvez demander à avoir accès aux stats.
Une fois cette étape réalisée, vous aurez des billes pour chiffrer une enveloppe ou si vous êtes l'acheteur, vous pourrez monter une compétition.

Pour réaliser le projet :
- migration de données. C'est toujours une opération délicate qui prend du temps.
- développement logiciel : réutilise-t-on un projet open source ? Le portage d'une application web dans une autre est toujours galère ! Il faut bien se rendre compte que les développements précédents incluaient des règles de gestion parfois tordues dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Votre cher client va alors demander de vous la remettre. A vous d'apporter une expertise non seulement technique mais surtout fonctionnelle pour dépasser cela, en ayant toujours pris soin d'avoir la confience de votre client pour lui proposer la meilleure solution.
- évaluation de la transition logicielle : la base de donnees du forum est conjointe avec la base produit. La refonte du forum est l'occasion de spliter les bdd. Mettre une charge de gestion de projet technique. Penser que votre base de données ne sera pas isolée, certaines infos doivent être consolider. Par exemple, on vous demandera d'envoyer les mises à jour du champs opt-in pour une newsletter. Une question a ce poser est, cette mise à jour a-t-elle besoin d'être instantanée ?
- optimisation seo : penser au traitement des redirections des pages sous peine de perdre tout le référencement naturel.
- prévoir un temps pour la recette. Impliquer le client avant la fin. Faites des pieds et des mains pour faire des livraisons par lot et valider consciencieusement chaque étape.
- enfin la mise en production : penser a mettre le champagne au frais ;), mais vous ne pourrez le boire sans doute que quelque jours après le traitement de tous les retours !

Après la livraison :
- vous aurez nécessairement un charge de support ou maintenance à assurer. Un forfait mensuel peut être adapté.

 

Les commentaires sont fermés.